Conseils et techniques pour développer votre offre

 

Climat des affaires :
Quelles opportunités pour les entreprises ?

L’ Afrique, une stratégie gagnante

Plus que jamais, le développement des entreprises passe par l'international (120 sociétés françaises présentes à l'étranger). Les entreprises françaises ont continué de perdre des parts de marché à l'exportation au cours des cinq dernières années, alors même que les PME turques réalisaient d'excellentes performances en Afrique. Mais il en existe encore qui font preuve d'un réel dynamisme sur les marchés africains. Parmi elles, les sociétés de taille moyenne indépendantes sont encore trop peu nombreuses, aussi est-il important de les encourager.

 

Pour réussir en Afrique, rien n’égale l’expérience et la connaissance de « ce qui s'opère dans les différents marchés ». Africa Business Solutions (ABS)  se trouve en  mesure de l' apporter.

ABS est un centre de ressource unique, qui présente les stratégies gagnantes, les dispositifs, les moyens, ainsi que les outils qui fonctionnent.

Conseils utiles:

Dans certains continents, jugés jusqu'à présent peu abordables, à l'instar de l’Afrique, on constate que les pratiques évoluent rapidement, tandis que de prétendus eldorados se révèlent encore très difficiles à pénétrer, par exemple l'Asie (Chine) ou l’Amérique du Sud (Brésil). Pour profiter pleinement du dynamisme de ces différents marchés, les entrepreneurs doivent déployer diverses stratégies (l'exploitation des sources d'énergie, les machines pour l' extraction minière, les équipementiers pour les plateformes pétrolières, etc.).

Comment financer sa prospection et son développement ?

Aujourd’hui plusieurs solutions de financement sont proposées par la COFACE export pour accompagner les entreprises françaises en Afrique :

1- Assurance prospection premier pas

Intéressante pour TPE en démarrage à l’export. Max 200k€ de CA export sur le dernier bilan et au moins un bilan sur 12 mois (Certains codes APE sont exclus).

2- Assurance prospection

500M€ max de CA global, entité juridique de prospection commerciale (pas sourcing ou implantation en Afrique).

Membre de l'OSCI et de la CGPME